SYNAGOGUE

La CJL n’est pas seulement une synagogue libérale ayant pour rabbin Pauline Bebe la première femme rabbin de France. C’est aussi un lieu communautaire où les activités des mouvements de jeunesse, les repas inter-religieux ou encore la soirée Traverser la nuit prennent place et où chacun est accueilli quel que soit son lien avec le judaïsme.

A 21 h environ

Havdala

Profitez des instants de Shabbat avec Rabbi Étienne Kerber qui vous fera découvrir en musique la cérémonie de sortie de shabbat (la Havdalah) et ses traditions. 

De 21h30 à 22h puis de 22h à 22h30

Travailler la nuit

Rencontre et dialogue avec celles et ceux qui travaillent la nuit : plusieurs professionnels racontent comment ils vivent leur activité nocturne. Devinerez-vous qui fait quoi ? 

De 22h30 à 23h

Lecture talmudique

Pour apprendre à connaître le Talmud (commentaire écrit de la Torah) quoi de mieux que de s’essayer aux commentaires de passages mystiques sur le thème de la nuit avec l’aide précieuse d’un étudiant rabbin ?

De 23h15 à minuit – Temps commun

Chanter ensemble (45 mn)

Pour clôturer cette traversée, nous chanterons ensemble guidés par Chris Mason les airs les plus connus de la culture juive.

De minuit à 1h 

Les participants et les bénévoles de Traverser la nuit se retrouvent autour d’un verre et d’un pot de l’amitié

Fin Synagogue à 1 heure